Programmes personnalisés

A chaque personne, son objectif et son programme personnalisé

Vous avez un/ou plusieurs objectifs personnels :

  • Vous avez besoin d’évacuer votre stress, de vous détendre.
  • Vous êtes à la recherche d’une meilleure hygiène de vie, vous avez envie de bien être, de nouvelles sensations, de vous sentir en forme toute la journée.
  • Vous voulez entretenir votre santé pour bien vieillir.
  • Vous souhaitez repousser vos limites, vous avez un défi sportif, une performance à atteindre.
  • Vous n’aimez pas votre image lorsque vous vous regardez dans le miroir.

En fonction de vos objectifs personnels, j’établis un programme sur mesure afin de répondre au mieux à vos attentes.

Voici les différents programmes qui pourront vous être proposés :

(1) Remise en forme

La remise en forme est destinée à tous, sans condition d’âge ni de forme, l’intensité des exercices varie en fonction de votre objectif et de votre condition physique.

Elle permet :

  • de se remettre doucement au sport ;
  • de rééquilibrer et remodeler sa silhouette ;
  • de retrouver la forme après une grossesse ;
  • de raffermir toutes les parties de son corps (ventre, fessier, cuisses, bras, poitrine) ;
  • de dessiner sa silhouette.

Une fois le bilan établi, plusieurs programmes évolutifs s’offrent à vous :

La Tonification

La tonification musculaire, c’est la première étape d’un programme de remise en forme. Il s’agit de donner du tonus aux muscles, c’est-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires nécessaires au maintien du squelette et au déplacement du corps et/ou d’objets.

Cette étape se fait sans appareil de musculation (sauf petits matériels) et par l’utilisation presque exclusive du poids du corps.

L’objectif est de développer la force musculaire dans une optique préventive et de bien-être. Mais aussi d’améliorer sa posture pour une meilleure exécution des exercices suivants. La tonification a des effets bénéfiques non pas sur une partie particulière du corps mais dans son ensemble.

Grâce à cette technique, le corps retrouve ainsi de jolies formes tout en prenant l’habitude de bouger.

Le raffermissement

Cette deuxième étape de la remise en forme va permettre de raffermir les muscles et de les rendre plus résistants. La durée et l’intensité des exercices peuvent être augmentées en toute sécurité.

La silhouette devient équilibrée et remodelée et les zones disgracieuses sont raffermies.

Le galbe

Il s’agit de la troisième étape. Les exercices sont ciblés sur des parties spécifiques du corps. Ceci afin d’agir directement sur les graisses périphériques aux muscles. Le galbe permet de définir le contour de vos muscles en sculptant votre corps.

(2) Perte de poids

Attention aux régimes ! Restriction et frustration ne riment pas avec perte de poids stable et durable, bien au contraire !

Selon un rapport réalisé en novembre 2010 par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) sous demande du Ministère chargé de la Santé : après une analyse faite sur les 15 régimes amaigrissants les plus populaires, il a été révélé que « dans 95% des cas, il y avait reprise de poids après le régime ». De plus selon cette même analyse, il a été souligné que les personnes qui n’avaient pas de problème de poids avant leur régime pouvaient se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire.

Équilibre alimentaire + Activité physique : le duo gagnant !

Je m’appuie sur une méthode reconnue scientifiquement comme étant la plus efficace pour perdre du poids et stabiliser cette perte de poids sans prendre le moindre risque pour votre santé.

Cette méthode consiste à coupler équilibre alimentaire et activité physique et sportive.

Il s’agit de trouver le meilleur équilibre possible entre les entrées (alimentation) et les sorties (activité physique) énergétiques (quantité de calories consommées /quantité de calories dépensées). Ceci tout en veillant à ce que les apports nutritionnels soient suffisants et répondent aux besoins de l’organisme afin d’éviter les carences.

Le principe de l’équilibre alimentaire est le suivant : tous les aliments peuvent être consommés mais de façon raisonnable. L’activité cardio-vasculaire, autrement dit l’endurance, sera l’une des activités principales lors d’un programme de perte de poids.

Je vous aide ainsi à modifier progressivement vos habitudes de façon à atteindre votre objectif et préserver votre état de santé physique et psychologique à moyen et long terme.

(3) Gestion du stress

Evacuer les tensions du quotidien ! Le sport est un bon exutoire, un espace où on laisse son corps s’exprimer et où les tensions physiologiques et les contraintes psychologiques s’expriment.

Selon un article publié en 2003 dans « En jeu une autre idée du sport » :  l’action physiologique du sport permet de canaliser son énergie et son agressivité. Face aux différents stress qui ponctuent les journées, l’organisme se met spontanément en tension. Le rythme cardiaque s’accélère, la pression artérielle s’élève, les muscles abdominaux et dorsaux se contractent. Dans un deuxième temps, des graisses et des sucres sont libérés dans le sang pour fournir de l’énergie à l’organisme. Et si on ne laisse pas son corps s’exprimer, le cocktail devient explosif. Tous les produits libérés par le stress s’accumulent dans l’organisme. D’où l’importance de pratiquer une activité physique pour éliminer régulièrement ce que l’on désigne parfois sous le nom de « toxines ».

Prendre du recul pour mieux gérer les problèmes !

La dépense physique joue également un rôle de substitution comportementale ou cognitive destinée à liquider la tension émotionnelle et aider ainsi l’individu à se sentir mieux et rétablir un équilibre émotionnel.

Et tout cas en se faisant plaisir ! Les séances se déroulent en 3 temps : échauffement, activité aérobie ou d’endurance, stretching et relaxation (sur une musique zen).

Les activités les plus efficaces pour lutter contre le stress sont les sports d’endurance tels que le jogging, la natation mais aussi la randonnée et le cyclisme car elles impliquent toutes des mouvements répétitifs et cycliques, des qualités aérobies, un rythme qui doit être entretenu individuellement et un dialogue intérieur.

Le type d’activité, son intensité, sa fréquence, son contexte, sont autant de variables à prendre en compte afin de permettre à un individu de réduire son stress à travers une pratique sportive. La notion de Plaisir est centrale : pour échapper au stress, le sport doit d’abord être une affaire de plaisir.

 

(4) Musculation

La musculation est une activité physique qui peut être réalisée par tous. C’est l’activité idéale pour redessiner son corps.

Elle permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Augmenter le volume musculaire : ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre du poids en muscle, avoir des muscles plus volumineux ou être plus imposant physiquement. La prise de masse musculaire nécessite beaucoup de patience et demande une grande assiduité.
  • Améliorer la force musculaire : ce programme est destiné aux personnes désirant augmenter leur force maximale, gagner en puissance (Force/Vitesse) et augmenter leur performance en musculation.
  • Définition musculaire : ce programme est destiné aux personnes désirant dessiner leur musculature dans un but esthétique.

(5) Capital santé

De nombreux comportements peuvent aider l’individu à rester en bonne santé. Ces comportements concourent à une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique régulière, etc.).

Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, permettent de réduire considérablement les risques de chute, de surpoids, d’obésité, de cancer, de maladie musculo-squelettique (arthrite, arthrose, ostéoporose, …) et de maladie cardio-vasculaire.

Le capital santé est étroitement lié à l’intérêt que l’on y porte. Alors accordez vous un temps pour vous, pour votre santé, vous le méritez bien !

(6) Préparation physique

La préparation physique s’adresse aux personnes souhaitant améliorer leur potentiel physique. Plusieurs objectifs peuvent être ciblés. Vous pouvez d’ores et déjà repérer ceux qui vous intéressent le plus parmi la liste ci-dessous :

  • Améliorer ses performances sportives
  • Améliorer ses capacités physiques (vitesse, force, puissance, endurance, etc.)
  • Préparer une reprise sportive
  • Agir de manière préventive sur les risques de blessures
  • Préparer ses vacances sportives (sport d’hiver, randonnée, etc.)
  • Préparer l’épreuve sportive d’un concours (IUFM, Gendarmerie, pompiers, armée, etc.)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas visiter la page dédiée et/ou me contacter !