Le sommeil, c’est la vie !

Parce qu’il représente un tiers de notre vie, le sommeil est essentiel à notre santé mentale et physique. Pour certains cependant, bien dormir n’est pas de tout repos. De l’organisation de votre maison à la pratique d’exercices physiques, voici nos conseils pour retrouver le sommeil de vos premières années.

Les bienfaits du sommeil

Depuis l’Antiquité, la privation de sommeil est utilisée comme moyen de torturer les prisonniers… Il est aisé d’en comprendre les raisons. Régulièrement considéré comme une perte de temps, le sommeil nous est pourtant indispensable. Voici ses vertus :

  • Assurer la récupération de l’organisme

Lorsque l’on dort, la température du corps diminue, et avec elle notre dépense d’énergie. Momentanément au ralenti, notre organisme peut ainsi reprendre des forces, mais également se protéger contre l’hypertension artérielle et d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

  • Renforcer notre système immunitaire

Durant notre sommeil, des hormones cellulaires aidant notre organisme à combattre les infections sont secrétées.

  • Lutter contre le surpoids

Au-delà d’augmenter les risques d’hypertension et de diabète, le manque de sommeil contribue également à favoriser l’obésité. A mesure que nos périodes de veille se prolongent, l’équilibre entre trois hormones responsables de la prise de poids se bouscule : la production de ghréline, hormone stimulant l’appétit, et d’orexine, nous poussant à manger par plaisir, augmente, tandis que les secrétions de l’hormone limitant notre appétit, la leptine, diminuent.

  • Favoriser l’apprentissage

Travailleur acharné, notre cerveau met la nuit au profit de la consolidation de nos connaissances. Et oui, c’est la nuit que les informations importantes emmagasinées tout au long de notre journée viennent se stocker dans notre mémoire à long terme. Rien de tel que de réfléchir à un problème à tête reposée, après une nuit lors de laquelle notre cerveau aura organisé nos souvenirs !

A ces nombreuses vertus s’ajoutent l’optimisation de nos réflexes, le maintien de notre humeur au beau fixe, la préservation des maux de tête et des somnolences en journée, responsables, selon le bilan annuel de l’Association Française des Sociétés d’Autoroutes, d’un tiers des accidents mortels au volant.

Quelques astuces pour bien dormir (non exhaustif)

Aisée pour certains, la quête de sommeil se révèle pour d’autres un véritable casse-tête. Selon une étude récemment publiée par l’INSV, un Français sur deux souffre de troubles du sommeil. Loin d’être une fatalité, voici quelques astuces pour y remédier :

  • Faites du sport

Antidépresseur de choix, l’activité physique favorise la libération d’endorphine et contribue à réguler notre horloge biologique. Evitez toutefois de faire du sport en soirée.

  • Aménagez votre chambre

Pour un sommeil optimal, choisissez une literie confortable et pensez à aérer votre chambre avant de vous coucher. Quant à la lumière émise par vos écrans (lumière bleue), bannissez-la de votre chambre à coucher : en plus de perturber le rythme circadien, elle nuit à la qualité du sommeil…

  • Respectez votre rythme biologique

Tentez de vous lever et de vous coucher tous les jours à la même heure pour éviter les coups de fatigue en journée. Cette règle est terriblement efficace, faites le test pendant 21 jours. Oui, nous vous mettons au défi, là, dès maintenant !

  • Relaxez-vous

Méditation, gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller : tout est bon pour faire chuter la température de votre corps avant le couché. Et entre nous, un petit massage de temps en temps (même pratiqué seul) ne peut pas faire de mal 😉.

Vous voici maintenant prêt à être en forme tous les jours de votre vie. Non ce n’est pas une blague, si vous appliquez au moins l’une des précédentes astuces, votre qualité de sommeil en sera transformé de façon spectaculaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.